Les pages Facebook permettent aux entreprises de partager leurs informations, communiquer avec leur communauté et toucher de nouvelles audiences. Améliorez dès aujourd’hui votre stratégie de publications en utilisant les 15 bonnes pratiques de ce réseau social !

En tant que marque, vous devez poster du contenu sérieux et de l’information de qualité. D’après Facebook, les créateurs de contenu doivent proposer des publications que leur audience a envie de lire. Facebook va alors analyser différents paramètres comme le la proximité entre deux amis ou avec la page, le temps passé à lire l’article, les vidéos vues, l’engagement, … afin de classer un post. Plus le contenu est intéressant pour son, plus il aura de chance d’être vu de façon organique.

Pour améliorer l’efficacité de vos posts, voici la liste des bonnes pratiques à retenir :

  1. Mentionner d’autres pages Facebook dans vos publications
  2. Partager les posts d’autres pages
  3. Publier de manière régulière (3 à 5 fois par semaine minimum)
  4. Respecter un temps suffisant entre chaque publication
  5. Choisir les créneaux horaires les plus percutants pour sa cible
  6. Rédiger des publications courtes entre 40 et 80 caractères
  7. Ajouter des images à vos publications
  8. Varier la mise en forme des messages
  9. Bien choisir les 20 premiers caractères (ils servent de meta titre et de meta description dans les moteurs de recherche)
  10. Encourager l’engagement des fans pour inciter à l’action (aimez, commentez, partagez …)
  11. Ne pas forcément utiliser des hashtags
  12. Utiliser des emojis
  13. Privilégier le partage de vidéo (YouTube)
  14. Varier le type de publications, photos, vidéos, article, sondages …
  15. Conserver le même ton et la même ligne éditoriale

 

 

Les bonnes pratiques pour réussir sur Instagram

Pour réussir sur Instagram, il ne suffit pas d’avoir des milliers ou des millions de followers bien qu’avoir un nombre élevé d’abonnés soit nécessaire pour avoir de la notoriété. Le plus important pour une marque qui communique sur les réseaux sociaux est l’engagement de ces derniers. Comment faire pour que votre communauté Instagram réagisse davantage à vos posts ? Si nous vous avons déjà donné les astuces pour augmenter le nombre de followers auparavant, voici les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour avoir plus d’engagement.

Tenir compte de l’algorithme d’Instagram

L’algorithme d’Instagram n’est plus basé sur la chronologie même si ce facteur n’est pas totalement obsolète. Aujourd’hui, l’élément le plus important dans cet algorithme est l’engagement. Le feed de  chaque utilisateur n’est pas le même, il dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’intérêt que l’utilisateur manifeste pour un contenu. Les posts qui sont mis en avant par Instagram sont ceux qui génèrent le plus d’engagement (j’aime, commentaire, vues de vidéos, etc.). L’algorithme d’Instagram utilise le machine learning pour choisir le post qu’il affiche sur le feed de chaque utilisateur. Il le fait en fonction du comportement de ce dernier : outre les engagements, il peut prendre en compte la fréquence et la durée de sa connexion, le nombre de ses abonnements, etc. Compte tenu de cet algorithme qui devient de plus en plus intelligent, réussir sur Instagram exige donc d’apprendre à connaître vos abonnés.  

Surveiller les statistiques

Les statistiques Instagram vous donnent les données nécessaires sur les contenus qui intéressent votre communauté mais aussi sur leurs comportements. Grâce aux analytics, vous pouvez savoir à quels moments ils sont connectés. Vous découvrirez ainsi le meilleur moment de la journée pendant lequel vous devez publier. Vous saurez également quel type de post leur offrir. De cette manière, vous aurez le plus de chance d’augmenter la portée et le taux d’engagement de vos publications.  

Faire des publications régulières

Maintenant que vous savez quoi et quand publier, retenez l’attention de vos abonnés en publiant régulièrement du contenu. Plus un utilisateur interagit avec vos publications, plus Instagram va lui en proposer. C’est également une manière d’inciter l’algorithme d’Instagram à vous mettre en avant grâce à votre constance. Néanmoins, il n’y a pas de fréquence idéale pour publier, cela dépendra du comportement de vos abonnés comme cité ci-dessus. Le plus important est de maintenir la fréquence que vous aurez choisie et de ne pas ralentir votre rythme. Utilisez un calendrier éditorial pour vous organiser. Il n’est pas non plus nécessaire de faire plusieurs publications par jour pour réussir sur Instagram, privilégiez la qualité de vos posts à la quantité.

Proposer plus de vidéos

La vidéo, qu’elle soit courte ou longue est appréciée par le public. C’est le format le plus susceptible de générer des interactions avec votre communauté et de maintenir son attention. Par ailleurs, il existe plusieurs formats de vidéo que vous pouvez exploiter sur Instagram, aussi, n’hésitez pas à vous servir des stories, des directs et d’IGTV pour optimiser le taux d’engagement de vos publications.

Suivre et interagir avec des comptes similaires

Suivre, liker, commenter et partager les publications des autres comptes qui appartiennent à votre secteur d’activité et à votre niche est une bonne idée pour vous faire connaître auprès des personnes qui s’intéressent à votre domaine. Choisissez néanmoins les comptes de qualité et qui ont déjà de la notoriété. En soignant votre manière de vous engager, vous encouragerez la communauté à s’engager à son tour sur votre compte.

Utiliser les hashtags avec parcimonie

Les hashtags vous permettent également d’avoir de la visibilité auprès d’une audience plus large qui s’intéresse à votre activité. Il ne faut cependant pas en abuser au risque de faire passer votre publication pour un spam. Choisissez des hashtags plus spécifiques (et donc plus longs) qui décrivent bien votre contenu : utilisez par exemple le hashtag #MasqueTissu plus souvent que #Masque tout court. Ce type de hashtags est associé à moins de publications et permettra à la vôtre de rester visible plus longtemps. Par ailleurs, elle sera présentée à une audience plus qualifiée.

Inciter les utilisateurs à réagir

Pour que vos abonnés réagissent à vos posts, il est évident que votre image ou vidéo doit être d’une grande qualité. Ajoutez-y une légende attrayante, vous pouvez faire du story telling par exemple et n’oubliez pas d’utiliser les call-to-action. Proposez  des posts qui peuvent animer (positivement) des discussions, posez des questions à vos abonnés, demandez-leur de taguer un ami, créez des challenges, des jeux, etc.

Faire preuve de réactivité

Quand vous publiez sur Instagram, misez sur la première heure après la publication pour créer le plus d’engagement. Vous devriez être le premier à y réagir pour commencer et quand vos abonnés commentent votre post, l’idéal est de leur répondre aussitôt pour continuer la conversation. Votre post restera en haut du feed des utilisateurs puisqu’il aura généré beaucoup de réactions.

L’algorithme des réseaux sociaux, notamment celui d’Instagram subit fréquemment des modifications. Le machine learning étant en évolution constante, tâchez de vous maintenir au courant des changements et d’adapter votre stratégie aux mises à jour.