Social Comunity, comment tu parles ?
Le twittos fait du crowd surfing sur une plateforme de Ninja linking!! Ou comment le geek vit cyber-socialement
Sommaire:
1. LEXIQUE
Bad Buzz : Le buzz est une arme redoutable lorsqu’elle est maîtrisée. Le bad buzz est justement un buzz négatif qui se propage malgré la marque. Une fois lancé, s’il est basé sur des fondements factuels, il est quasiment inarrêtable.
Billet : Article rédigé généralement sur une plateforme de type blog.
Blogosphère : microcosme (macrocosme ? megacosme?!) du monde des bloggueurs. Exister dans la blogosphère c’est agir par la création de contenu de qualité, être connu puis reconnu pour cela.
Bouche à email : Le buzz ne se fait plus par le téléphone arabe, mais par l’ordinateur américain ou japonais… Le bouche à email est l’action de partager une information à tous ses contacts en un simple clic (partager, envoyer à un ami…).
Campagne de blogs : Action de diffuser des billets sponsorisés ou indépendants sur des blogs à forte audience et forte crédibilité. Cela permet d’avoir un écho de la communication qui a une valeur plus certaine pour les internautes.
Corporate : Terme générique marketing qui désigne la relativité à la marque.
Crowd sourcing : Fait de se nourrir de la communauté pour la création de valeur (ex: témoignage, relais de communication, conseils à d’autres clients potentiels…). Le crowd sourcing est l’un des buts ultimes du community manager. Ce principe est signe de bon fonctionnement communautaire.
E-mage de marque : Niveau de qualité de l’image d’une marque ou d’un produit sur internet. Elle s’évalue souvent grâce aux résultats des SERPs en branding, aux discussions sur les forums, ou aux notations sur les sites d’avis. « L’important n’est pas ce que vous dîtes de votre marque mais ce que Google en dit »
Gestion de crise : Les crises éclatent bien plus rapidement depuis l’avènement du web et plus particulièrement de sa version 2.0. Gérer une crise c’est l’admettre, communiquer sur la situation et trouver des solutions pour tous.
Infiltration communautaire : Action qui consiste à intégrer une communauté dans le but de communiquer auprès de ses membres.
Influence : Réalisation d’une multitude d’actions de plus ou moins grandes importances qui tendent à induire une image positive d’une marque ou d’un produit. Et ce, en se basant sur des faits tangibles.
Multi Tasking : Le community manager est forcément polyvalent. Le multi tasking consiste comme son nom l’indique à la réalisation de plusieurs tâches simultanément. Autrement appelé « couteau suisse ».
Personal Branding : Communication en nom propre orientée autour de l’acteur communiquant. Le but étant de gagner en notoriété et en crédibilité pour réaliser plus tard des projets d’envergure.
SMO : Social Media Optimization ou Référencement Social en français. Stratégie de présence et de communication sur les réseaux sociaux et les sites communautaires.
Social Bookmarking : Stratégie de linking qui consiste à être présent dans des blogrolls, des listes de favoris et de partenaires… Technique très qualitative qui tend à prendre de l’importance dans un futur à court terme.
Social Networking : Action de prendre contact avec des personnes travaillant dans un même secteur d’activité afin d’élargir son carnet d’adresse, son portefeuille client et ainsi gagner en visibilité.
Spam communautaire : Action qui consiste en la duplication d’un même message publicitaire sur des supports sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux…). Autrement appelé le niveau zéro du community management.
Tribu : Communauté au sens originel du terme. Pourvue de codes, de règles, d’une hiérarchie et de leaders d’opinion.
Troll : Membre malveillant d’une communauté. Le troll ne peut s’empêcher de faire des remarques, de critiquer. Ses reproches, fondés ou non, doivent être concédés puis traiter par le community manager ou un membre lamba de la communauté. C’est l’autogestion.
Widget : Assemblage d’HTML, de CSS et de Java Script, ils sont utiles à l’interaction entre les supports de marque (blog, Facebook, Twitter…).
etc...
2. LES CHIFFRES
3. STRATEGIE SOCIAL MEDIA
LA STRATÉGIE MÉDIAS SOCIAUX À DÉPLOYER
1. Faites l'état des lieux de votre situation
En d'autres termes, posez-vous les question suivante : où se situe votre entreprise, votre marque?
- Quel est son degré de visibilité actuelle ?
- Quelle est la taille de sa communauté de leads et clients ?
- Où en sont les principaux concurrents ? que font-ils ? que disent-ils ?
- Quel business les médias sociaux vous rapportent à l'heure actuelle ?
2. Définissez des objectifs
Le but à ce stade est de déterminer des objectifs clairs à atteindre afin de dessiner une feuille de route qui va dans ce sens. Des objectifs qualitatifs et quantitatifs qui devront être le plus précis possible : acquisition de 10 leads par mois, accroissement du trafic du site de 35% par trimestre, gain de 5 nouveaux clients par semestre... La méthode SMART vous aidera dans cette démarche. Vos objectifs devant être à la fois Spécifiques - Mesurables - Atteignables - Réalistes - Temporels.
Aussi, veillez à ce que vos buts soient en résonance avec votre identité, vos valeurs, votre expertise, vos atouts. Ils n'en seront que plus facile à atteindre !
3. Ciblez votre audience
Une stratégie medias sociaux efficaces est celle qui s'adresse à la bonne personne ! A votre buyer persona, votre client type, votre cible prioritaire, celle que vous cherchez à attirer dans vos filets.
Qui est ce client type ? de quelles infos a-t-il besoin ? quelles sont ses attentes ? ses caractéristiques et habitudes ? Balayez le plus large possible pour dresser le portrait-robot de votre audience. Cela vous permettra à la fois de monter un discours parfaitement adapté à son profil tout en sachant où le trouver, sur quel(s) réseau(x) et à quel moment. Bien souvent, vous vous rendrez compte qu'il ne sert à rien d'être sur 100% des plateformes mais qu'il vaut mieux concentrer ses efforts sur celles qui peuvent générer le plus de leads...
4. Editez un planning
Initier un calendrier éditorial est essentiel pour vous donner un cadre à suivre, un timing à respecter et pour avoir une vue d'ensemble claire sur les étapes en cours et les actions à venir. Une bonne manière en somme de professionnaliser votre présence sur les réseaux sociaux.
5. Adaptez la forme des messages
Sachez que chaque media social a une vocation qui lui est propre, une singularité que l'autre n'a pas. Il va donc vous falloir adapter la forme du message que vous diffuserez.
- YouTube est fait pour la publication de vidéos
- Twitter force à la concision avec des publications de 280 caractères seulement
- Instagram est destiné au support photo et permet de valoriser l'image de marque
- LinkedIn offre la possibilité de créer des groupes de discussions, de relayer des articles, de partager des infographies...
A ce titre, une règle qui fonctionne est de définir un deuxième niveau de stratégie par plateforme : une fois que les objectifs sont fixés et la cible dans votre viseur, abordez chaque plateforme selon ses spécificités.
6. Homogénéisez le langage
Les réseaux sociaux doivent vous donner la capacité de travailler positivement votre branding. En conséquence, veillez à ce que le langage que vous employez sur les différentes plateformes, de même que le ton que vous prenez et l'angle pour lequel vous optez soient les mêmes sur Twitter, Facebook, YouTube... Le but ? donner à votre audience la même image de marque, peu importe le réseau ! Il en va de la cohérence de votre stratégie marketing et de l'impact positif qu'elle aura sur vos leads et clients.
7. Offrez un contenu varié
Le social media est un point de contact rêvé avec vos clients et prospects dans une stratégie plus large d'inbound marketing.
De ce fait, votre présence sur les réseaux sociaux doit répondre au même impératif que le content marketing, à savoir offrir du contenu varié et riche tant sur le fond que sur la forme ! Alternez donc les articles avec des illustrations, des infographies, des enquêtes ou encore des vidéos.
Bref, donnez à votre audience ce qu'elle attend pour assouvir sa faim : du contenu de différentes natures !